Catégories
La méthode mère kangourou

Fauteuils de soins kangourou Blaser

Les fauteuils de soins inclinables Vita II, Care R et Care sont parfaitement adaptés à une utilisation en tant que fauteuils kangourou et font partie intégrante des soins de développement pour les bébés prématurés dans les unités néonatales des hôpitaux et des cliniques. 

Les fauteuils Vita II, Care R et Care allient un confort d’assise et d’inclinaison de longue durée, une sécurité et une mobilité pour la mère et le bébé avec une manipulation très facile. Les chaises sont essuyables, sont équipés de la fonction d’hygiène antimicrobienne Sanitized et offrent un soutien maximal au personnel soignant.

A propos de la méthode kangourou

La méthode dite « kangourou » a été élaborée en 1978 par le Dr. Edgar Rey Sanabria, néonatologiste colombien, comme une alternative aux incubateurs pour les nouveau-nés de petit poids de naissance. 

Selon l’OMS, la méthode « kangourou » implique un contact peau à peau entre mère et enfant le plus tôt après la naissance et le plus longtemps possible, l’allaitement exclusif, ainsi qu’une sortie précoce de l’hôpital et un suivi des bébés à domicile.

Plusieurs études démontrent les effets positifs des soins kangourou sur les résultats néonatals et la méthode kangourou est considérée comme sûre et efficace.

Silva et al. (2016) concluent que les soins avec un contact fréquent avec la peau chez les bébés prématurés peuvent réduire les troubles de comportement dès le plus jeune âge.

Dans son étude sur l’effet analgésique de la méthode kangourou sur les prématurés, König (2015) souligne que la méthode kangourou peut être appliquée pendant au moins 15 minutes pour les bébés prématurés à partir de la 28e semaine de gestation, pour soulager la douleur lors d’une piqûre au talon. 

Les recherches déployées par Nimbalkar et al. (2014), témoignent que l’application de la méthode kangourou dans les 24 premières heures après la naissance du bébé réduit significativement le risque de l’hypothermie dans les 48 premières heures de vie, et contiennent des recommandations d’une promotion durable de la méthode kangourou pour les bébés nés à terme et bébés prématurés.

Références

Kinder mit geringem Gewicht – „Känguruhen“ verbessert das neonatale Outcome: https://eref.thieme.de/ZZWH8R1

Silva, M. G., Barros, M. C., & Pessoa, Ú. M. (2016). Einfluss der Känguru-Methode auf die Verhaltensentwicklung bei Frühgeborenen. Neonatologie Scan5(03), 194-194.

König, D. (2015). Die analgetische Wirkung der Känguru-Methode bei Frühgeborenen: ein Systematic Review (Doctoral dissertation, Evangelische Hochschule Nürnberg).

Nimbalkar, S. M., Patel, V. K., & Patel, D. V. (2014). Känguru-Methode: Hautkontakt hält Kinder nachhaltig warm. Neonatologie Scan3(04), 264-265.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *